Objectif minceur ou fermeté ?

Ajouté le 19 mai 2023
Objectif minceur ou fermeté ?

 

PAR VÉRONIQUE AÏACHE

À l’approche de l’été, une question se pose : qui de la chasse aux kilos ou de la tonicité de la peau l’emporte quand il est question d’afficher une silhouette zéro défaut ? Réponse.

 

Nous avons souvent tendance à associer l’image du corps idéal à celle d’un gabarit poids plume. Et on a tort. Une jolie silhouette n’est pas qu’une question de proportions et de minceur. Qu’ils soient enrobés ou, au contraire, sans une once de gras, le ventre, les cuisses, les fesses, les bras et le buste doivent avant tout être fermes pour donner belle allure. Et c’est là que l’aspect de la peau prend toute son importance. Et c’est là aussi que la cosmétique permet de rectifier le tir avant de dégainer le bikini, que l’on souhaite se délester de quelques rondeurs et/ ou afficher un épiderme tonique.

 

Cap sur les rondeurs

On appelle « lipolyse » le processus de déstockage des graisses pour être transformées en énergie. Des actifs brûleurs de graisse contenus dans les soins topiques amincissants favorisent cela. Le plus performant et répandu ? La caféine. Présente dans la majorité des crèmes minceur, elle détient de puissants pouvoirs qui boostent l’action lipolytique et drainent les toxines présentes dans les tissus. Mais redessiner sa silhouette ne passe pas que par la perte de kilos. Voilà pourquoi il faut apprendre à connaître ses rondeurs car elles ne s’éliminent pas de la même façon : des bourrelets installés depuis longtemps seront plus coriaces à déloger et nécessiteront d’associer régime, exercice et aide minceur ; un ventre sans graisse mais ballonné s’affinera avec des crèmes remodelantes ; des jambes chargées d’eau se draineront ; des cuisses se raffermiront avec du sport et se lisseront avec des actifs anticellulite.

 

En route vers la fermeté

À l’instar d’un élastique que l’on tend et détend à l’infini, une peau soumise à des variations de poids finit par se distendre et perdre en fermeté. Derrière ce relâchement cutané se cachent bien souvent une mauvaise hydratation et une diminution du renouvellement cellulaire. Tonicité et minceur allant de pair, on peut ne pas perdre du poids mais des centimètres si l’on œuvre pour la fermeté de la peau grâce à des crèmes spécifiques. Appliqués chaque jour jusqu’à atteindre le résultat souhaité – toute l’année en entretien – ces soins peuvent contenir du rétinol, des extraits d’algues, des feuilles de bouleau ou tout autre actif capable de favoriser le renouvellement cellulaire et la synthèse du collagène. ●

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription